Le photographe, cet artiste !

« On n’invente rien, on ne fait que recopier » entend-on souvent. La photo a la chance d’être relativement récente et le numérique ouvre le champ des possibles. Baser un style sur une technique n’a pas de sens mais l’inimaginable d’hier est aujourd’hui à la portée de chacun. Jouer sur des vitesses, avec des lumières, rater, recommencer, créer son univers en post production (recadrage, colorimétrie, dessin assisté par ordinateur…), c’est presque facile.

L’artiste doit trouver son style

Mais tout faire n’a pas de sens. Reproduire les images que d’autres photographes ont réalisé -parce qu’elles nous plaisent- est absurde. La photo est un art, l’artiste doit trouver son style. Se démarquer et être authentique à la fois. Pas recopier le style du voisin, mais développer son imaginaire.

« Provoquer de l’émotion »

L’objectif d’une photo n’est-il pas de montrer ce que le spectacteur ne verra pas ailleurs ? Par le reportage, l’insolite, la poésie… La mission d’une image est de provoquer de l’émotion. J’ai choisi de faire rêver, certains préfèrent révolter, d’autres pourront faire sourire. Un photographe est reconnu à son travail. Lorsqu’une photo permet d’identifier celui qui l’a prise, un bout du chemin est fait !

Des milliards de clichés sont pris chaque jour. Son accessibilité (via les smartphones, …) a démocratisé la photo. Un photographe ne devrait pas sortir son appareil à chaque occasion mais uniquement lorsque cela a un sens pour lui. N’oublions pas de donner un caractère à nos images. De leur offrir une âme !






Share your thoughts

 

Vous souhaitez recevoir mes photos du mois et être tenu informé de la parution d’un nouvel article sur le blog ? Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle.

Vous êtes bien inscrits. A très vite :)